Bâtiment CFA Limousin, l'apprentissage en Limousin

Ingénieur CNAM

LimogesCNAM

Ingénieur CNAM

Spécialité Construction et Aménagement
Parcours éco-réhabilitation


La formation conduit au titre d’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Construction-Aménagement parcours éco-réhabilitation par la voie de l’apprentissage.

Profil


Méthodique, organisé, autonome, l’ingénier Construction-Aménagement doit avoir goût pour le travail en équipe et posséder des qualités relationnelles pour animer une équipe et collaborer avec différents partenaires. Doté d’un excellent sens de la communication, de capacités d’écoute et d’analyse, de négociation, il saura aussi bien travailler avec ses partenaires que conseiller son client. Pour évoluer, il devra effectuer parfois de grands déplacements et pourra suivre plusieurs chantiers simultanément. Sa résistance au stress et aux imprévus est indispensable.

Processus de Recrutement

Public concerné


Etre titulaire d’un Bac +2du secteur construction (BTS-DUT) et âgé de moins de 30 ans.
BTS : bâtiment, enveloppe du bâtiment, systèmes constructifs bois et habitat, étude et économie de la construction, construction métallique.
DUT : science et génie des matériaux, génie-civil construction durable.

Admission


Une liste d’admissibilité est définie en fonction :
Du dossier du candidat
De tests de connaissances (mathématiques, anglais, résistance des matériaux, culture générale et compréhension de texte
D’un entretien oral de motivation
L’admission définitive est prononcée après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Retrait des dossiers : fir@cnam-limousin.fr

Durée de la formation


3 ans

Missions


L’ingénieur intervient à toutes les étapes de la vie d’un projet de réhabilitation, de construction ou de déconstruction de bâtiments, dans le respect des principes du développement durable et de l’éco-construction.

Métiers


Ingénieur d’affaires
maîtrise d’ouvrage : état, collectivités locales, maîtrise d’œuvre, promoteurs immobiliers …

Ingénieur d’études
conception et calcul des ouvrages bois, métalliques, béton armé et précontraint, structures mixtes, études thermiques, acoustiques …

Ingénieur commercial
Chiffrage, dialogue avec les clients.

Ingénieur travaux bâtiment
Gestion administrative, technique et financière du chantier, encadrement des équipes …

Ingénieur contrôle
Prévention des risques de désordres pouvant affecter le bâti …

Insertion professionnelle


Le besoin en ingénieurs dans le tissu économique français et mondial reste élevé L’apprentissage crée une relation étroite entre le système de formation et le milieu professionnel. Il permet d’offrir une formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise et les ambitions des jeunes. L’ingénieur formé par la voie de l’apprentissage est opérationnel dès sa sortie de formation.

Savoir-faire


Maîtriser une communication interpersonnelle adaptée à l’auditoire ainsi qu’une communication Scientifique et technique adaptée aux exigences de la tâche.

Savoir faire preuve d’expertise et de polyvalence dans le domaine de la réhabilitation.

Résoudre des problèmes multidisciplinaires d’étude des bâtiments : formuler et analyser des problèmes complexes, adopter une démarche scientifique appliquée, innover, mettre en œuvre des solutions.

Gérer des projets de bâtiment et plus particulièrement de réhabilitation : planifier et mener des projets d’ingénierie, diriger et travailler en équipe, agir en professionnel critique, réflexif et autonome, en prise avec les enjeux de la société.