Vous êtes employeur dans le bâtiment ?

Vous devez recruter ?

Vous avez besoin de professionnels formésà vos méthodes et à votre culture d’entreprise ?


La formation en alternance répond à vos besoins. Avec les CFA Bâtiment, formez vos salariés en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Le contratd'apprentissage

C’est un contrat de travail. L’entreprise s’engage à assurer une formation professionnelle et à verser un salaire à l’apprenti(e). Il ou elle travaille dans l’entreprise et suit une formation au Centre de formation des Apprenti(e)s.
Le contrat est conclu pour une durée déterminée de 1 à 3 ans, en fonction du métier et du niveau de formation.

Toutes les entreprises du bâtiment relevant du registre du commerce et des sociétés et du répertoire des métiers, peuvent accueillir des apprentis.

L’employeur s’engage à assurer à l’apprenti une formation professionnelle méthodique et complète en liaison avec le centre de formation des apprentis.
Il désigne un maître d’apprentissage responsable du suivi du jeune.
L’apprenti s’engage en retour à travailler pour son employeur pendant la durée du contrat et à suivre la formation dispensée au CFA. L’apprenti bénéficie des mêmes droits que l’ensemble des salariés (temps de travail, congés..) et de la même couverture sociale.

Toutes les entreprises qui embauchent un apprenti bénéficient d’exonérations et d’aides de l’état non négligeables.
L’apprentissage constitue l’élément déterminant d’une politique de recrutement efficace pour un investissement raisonnable
L’apprentissage permet de transmettre votre expérience, vos méthodes, votre culture d’entreprise.

Le contratde professionnalisation

C’est un contrat d’insertion en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation. L’objectif est de permettre au salarié d’acquérir une qualification professionnelle.
Le contrat est conclu pour une durée de 6 à 12 mois en fonction de la durée des actions de formation.
Cette durée est portée à 24 mois pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification ou lorsque la nature de la qualification l’exige.

Les jeunes âgés de 15 à moins de 30 ans quel que soit leur niveau et pour ceux qui veulent compléter leur formation initiale
Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Les bénéficiaires de certaines allocations ou contrats (revenu de solidarité active, allocation de solidarité spécifique, Allocations aux adultes handicapés).

L’employeur s’engage à assurer aux bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation une formation leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à leur fournir un emploi en relation ave cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
De son côté, le titulaire du contrat s’engage à travailler pour le compte de l’employeur et à suivre la formation prévue au contrat.

  • Un contrat à destination de tout public quel que soit le niveau,
  • Un contrat souple quant à sa durée et son objectif,
  • Une alternance alliant formation en centre et activité professionnelle,
  • Des possibilités d’évaluation et d’accompagnement des personnes embauchées.