Tulle
Le métier
Concepteur en systèmes techniques du bâtiment
Le titulaire de l’option DBC (Domotique et Bâtiments Communicants) du BTS Fluide Energie Domotique est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Aujourd’hui son champ d’activité s’élargit aux nouvelles applications de la gestion de l’énergie (réseaux électriques intelligents, villes intelligentes).
Ses principales activités
Au sein des bâtiments ou de lieux d’habitat, le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique met en place des systèmes automatisés pour assurer le confort, la sécurité et la gestion d’énergie.
Après avoir étudié les besoins du client, il propose une solution technique dont il supervise la réalisation tant auprès des équipes chargées de son étude que des équipes chargées de son installation.
Il a aussi vis-à-vis des clients un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.
Caractéristiques
Savoir-faire
La domotique se situe au croisement de nombreuses disciplines : informatique, électrotechnique, électronique, automatique, télécommunications, etc.
Qualités requises
Pour accéder à cette profession, polyvalence, ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle sont des atouts essentiels.
Le saviez-vous ?
Au-delà de la maison (domus en latin d’où le nom « domoticien »), le secteur s’étend aujourd’hui à des immeubles entiers avec l’immotique (gestion technique des immeubles).
les diplômes possibles
BTS FED Option C « Domotique et bâtiments communicants »
Accessibilité : Etre titulaire d’un diplôme d’un niveau IV de type : Bac S, Bac STI (STI 2D)
Option : Innovation technologique et éco-conception
Option : Energies et environnement
Bac Pro TISEC, TMSEC, MELEC
Brevet professionnel MIGCS, IEE
Durée
2 ans avec un cycle d’alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours au CFA (32 semaines en entreprise et 20 semaines au CFA la 1ère année, même durée la 2ème année)
Niveau du diplôme
Niveau III
Répartition des matières
Enseignement professionnel : 70%
Enseignement général : 30%
Qualifications et évolution professionnelle
Un bon technicien avec plusieurs années d’expérience peut devenir, par exemple, responsable de la maintenance du système domotique d’un immeuble de bureaux. Un ingénieur domoticien, lui, pourra espérer diriger un cabinet d’études ou de conseil en domotique.