Bâtiment CFA Limousin, l'apprentissage en Limousin
Électricité Electrotechnique

Domoticien

Tulle

Le métier

Concepteur en systèmes techniques du bâtiment


Le titulaire de l’option DBC (Domotique et Bâtiments Communicants) du BTS Fluide Energie Domotique est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Aujourd’hui son champ d’activité s’élargit aux nouvelles applications de la gestion de l’énergie (réseaux électriques intelligents, villes intelligentes).

Ses principales activités


Au sein des bâtiments ou de lieux d’habitat, le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique met en place des systèmes automatisés pour assurer le confort, la sécurité et la gestion d’énergie.

Après avoir étudié les besoins du client, il propose une solution technique dont il supervise la réalisation tant auprès des équipes chargées de son étude que des équipes chargées de son installation.
Il a aussi vis-à-vis des clients un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.

Caractéristiques

Savoir-faire


La domotique se situe au croisement de nombreuses disciplines : informatique, électrotechnique, électronique, automatique, télécommunications, etc.

Qualités requises


Pour accéder à cette profession, polyvalence, ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle sont des atouts essentiels.

Le saviez-vous ?


Au-delà de la maison (domus en latin d’où le nom « domoticien »), le secteur s’étend aujourd’hui à des immeubles entiers avec l’immotique (gestion technique des immeubles).

les diplômes possibles

BTS FED Option C « Domotique et bâtiments communicants »

Accessibilité : Etre titulaire d’un diplôme d’un niveau IV de type : Bac S, Bac STI (STI 2D)

Option : Innovation technologique et éco-conception

Option : Energies et environnement

Bac Pro TISEC, TMSEC, MELEC

Brevet professionnel MIGCS, IEE

Durée 

2 ans avec un cycle d’alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours au CFA (32 semaines en entreprise et 20 semaines au CFA la 1ère année, même durée la 2ème année)

Niveau du diplôme

Niveau III

Répartition des matières

Enseignement professionnel : 70%

Enseignement général : 30%

Qualifications et évolution professionnelle


Un bon technicien avec plusieurs années d’expérience peut devenir, par exemple, responsable de la maintenance du système domotique d’un immeuble de bureaux. Un ingénieur domoticien, lui, pourra espérer diriger un cabinet d’études ou de conseil en domotique.

Découvrez aussi nos formation Ingénieurs

formationingénieurCNAM

DÉCOUVRIR

FORMATION INGÉNIEUR CNAM


La formation conduit au titre d’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Construction-Aménagement parcours éco-réhabilitation par la voie de l’apprentissage.

L’ingénieur intervient à toutes les étapes de la vie d’un projet de réhabilitation, de construction ou de déconstruction de bâtiments, dans le respect des principes du développement durable et de l’éco-construction.

INFORMATIONS


Spécialité Construction et Aménagement
Parcours éco-réhabilitation

CFA Bâtiment Limoges / CNAM
Habilitation CTI