Bâtiment CFA Limousin, l'apprentissage en Limousin
Bâtiment Construction et finition

Maçon

Limoges Tulle

Le métier

Donner corps aux envies des clients.


Le maçon met en place les éléments porteurs de la construction (gros œuvre). Il implante le bâtiment et prépare ses fondations, coule la dalle, monte les murs et cloisons.

Ses principales activités


Il doit savoir utiliser des pierres, des briques, des parpaings, du béton, et l’ensemble des préfabriqués. Il doit savoir lire des plans et les interpréter pour l’exécution de son ouvrage.

Caractéristiques

Savoir-faire


Il doit savoir utiliser des pierres, des briques, des parpaings, du béton, et l’ensemble des préfabriqués. Il doit savoir lire des plans et les interpréter pour l’exécution de son ouvrage.

Qualités requises


Il doit avoir l’esprit d’équipe, le goût du travail, le sens de l’initiative et des responsabilités
Il doit avoir une capacité d’organisation

Le saviez-vous ?


Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâtis anciens, le maçon diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques et des matériaux compatibles. Il met également en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et fonctionnels (isolation par l’extérieur).

La formation en alternance (au CFA et chez nous) a permis à mon apprenti de progresser de manière exponentielle.

les diplômes possibles

CAP

Accessibilité : jeunes de 16 ans et +, ou en fin de 3ème à l’âge de 15 ans – Sans condition de diplôme
Le contrat est conclu pour une durée de 1 à 3 ans en fonction du niveau à l’entrée en formation ou du diplôme obtenu précédemment
Niveau du diplôme : V
Enseignement Professionnel : 60%
Enseignement Général : 40%
Avec un CAP, le maçon doit être capable de réaliser des ouvrages sous la responsabilité d’un chef d’équipe

BP

Accessibilité : Après l’obtention d’un diplôme d’un niveau V dans la même filière
Durée : 2 ans
Niveau du diplôme : IV
Enseignement Professionnel : 30%
Enseignement Général : 70%
Avec un BP, le maçon doit être capable à partir des éléments techniques du dossier (plan, devis …) et en respectant les règles de sécurité, de préparer son intervention sur le terrain (interpréter les plans, les compléter si nécessaire, représenter un plan de coffrage …)
Il doit également savoir réaliser une portion d’ouvrage sur plusieurs niveaux et pouvant comporter des parties complexes

Qualifications et évolution professionnelle


De l’ouvrier au chef d’entreprise, le secteur offre de réelles perspectives d’évolution de carrière vers des postes d’encadrement et la création ou la reprise d’entreprise.

Découvrez aussi nos formation Ingénieurs

formationingénieurCNAM

DÉCOUVRIR

FORMATION INGÉNIEUR CNAM


La formation conduit au titre d’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Construction-Aménagement parcours éco-réhabilitation par la voie de l’apprentissage.

L’ingénieur intervient à toutes les étapes de la vie d’un projet de réhabilitation, de construction ou de déconstruction de bâtiments, dans le respect des principes du développement durable et de l’éco-construction.

INFORMATIONS


Spécialité Construction et Aménagement
Parcours éco-réhabilitation

CFA Bâtiment Limoges / CNAM
Habilitation CTI